Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon idée du confinement

Drôle d'anniversaire

20 jours

C’est un drôle d’anniversaire. Tous les médias en font leurs gros titres.
Mais, qu’est-ce que représentent ces jours.

Pour moi, c’est une privation fondamentale des mes libertés :

liberté de circuler – de se rencontrer – de s’attrouper – de voyager – de travailler.

Restriction de mes achats : uniquement ceux de première nécessité donc une bouteille de coca (non), des serviettes hygiéniques (non)((exemples donnés par les médias). 

Mes libertés sont réduites et si il y a transgression, il y a punition.Tout cela est pour mon bien, parce que je suis un individu sans conscience, sans discipline. L'Etat se doit de me protéger malgré moi et tant pis (ou tant mieux) s'il doit changer quelques lois avec des décrets qui n'ont pas de date butoir.

En Autriche le président s'est fait élire à vie en utilisant ce fléau comme tremplin pour accéder au pouvoir. Mais gardons de généraliser.

En attendant; il me faut être confinée, enfermée avec des horaires de sortie.Surtout ne pas sortir sans son attestation et sa carte d'identité. 1H pour faire les courses; ou faire sa promenade. Tout est régi, chronométré, pensé pour éviter de payer l'amende si ces sorties ne sont pas justifiées.J'en viens à avoir plus peur du gendarme que du virus.

Remercions tous ces travailleurs qui sont en première ligne pour faire tourner la France. Ils s'exposent parce que leur entreprise le leur demande. Mais ont-ils vraiment le choix.

L'état qui déclare être en état de guerre aurait dû ou pu réquisitionner les biens de première nécessité et en faire la distribution.

Au lieu de cela, il a favorisé des entreprises en mettant en danger le personnel; .

Pour être critique, il y en a qui vont tirer leur épingle du jeu car, ne pouvant pas s'apprivionner dans les magasins spécialisés, il ne nous reste que ces petits hypers qui font leur beurre sur le dos de leurs employés.

L'exemple de GamVert à qui on autorise l'ouverture car vendant des produits alimentaires mais en fermant les rayons qui ne sont pas concernés.

Intermarché ou Super U ou Lidl ou Aldi et d'autres encore n'ont aucune restriction sur leur vente. Je peux acheter aussi bien un parasol, qu'un CD ou du terreau en plus évidemment de mes produits de première nécessité.

Il devrait y avoir une égalité de traitement. Car je ne pense pas que ces petits magasins puissent s'en sortir en fermant aussi longtemps..

Pour le petite histoire : Airbus a remis en activité ses lignes de production pour construire des avions. A mon humble avis il aura des difficultés à les vendre vu l'état de la crise. Bêtement je pense à ces mêmes avions qui ont diffusé ce fléau en transportant les voyageurs partout dans le monde.

Je me dis que ce modèle de transport devrait être réétudié.

Cela aurait été plus long...
en bateau

pantin_modifié-1 copie

C'est ce côté de la lorgnette que j'ai décidé de voir aujourd'hui en fêtant ces 20 jours de confinement. A tord ou à raison.

 

Publicité
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 019
Publicité
Archives
Publicité